Bio

IMG_4469

Yann Castanier est né à Sète en 1986. Il vit à Paris.
Il est diplômé de Sciences Po Lyon et de l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques.

Photographe depuis 2008, il a été publié dans près d’une quarantaine de titres de la presse nationale : Polka Magazine, Libération, Le Monde, La Vie, L’Obs, Les Jours, etc…

Il couvre l’actualité politique et sociale pour Libération (Gilets Jaunes, Notre Dame de Paris, Coupe du Monde, Rassemblement National récemment).

Par ailleurs, il mène en parallèle des sujets au long cours.

En 2019, il publie dans Polka Magazine et Libération « Les voix de Sainte-anne ». Pendant un an, il a suivi des personnes atteintes de pathologie mentale, de leur hospitalisation à leur réinsertion.

Auparavant, il a publié, déjà dans Polka Magazine et Libération, un travail de dix ans sur la maladie d’Alzheimer où il suivait ses grands-parents. Il a effectué un reportage de deux ans au sein des squats de Sans Domicile Fixe de Sète et Montpellier. Et enfin, il a documenté pendant 3 ans plusieurs groupuscules d’extrême droite de jeunes. Ces sujets furent publiés par Libération, Néon et l’Obs.

Il réalise aussi des commandes à destination des entreprises : événements, conférences, portraits, reportage d’entreprise.

Il est représenté par le studio Hans Lucas depuis 2015.

Prix

Finaliste de la Bourse du Talent Portrait 2011 avec « Tempus Fugit ».

Expositions

Yann a exposé ses travaux au Forum des Halles à Paris, à la Maison de l’Europe à Nantes, lors du festival des Boutographies 2014, au Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, lors du off du festival ImageSingulières à Sète en 2013, au festival « Portraits d’humanités » de Martigues, au Centre Culturel des Amandiers (Paris XXème) et à la galerie A La Barak à Montpellier.