Bio

portrait_TAMPONNE_V2 copie

Yann Castanier est né à Sète en 1986. Il vit à Paris.

Photographe et rédacteur, il est membre du studio Hans Lucas. Il poursuit deux obsessions au travers de son travail de photoreporter : les mouvances d’extrême droite (Action française, Fraternité Saint-Pie-X, Génération Identitaire, etc.) et les habitats alternatifs (SDF, squats, camions, gens du voyage,…). Il a par ailleurs réalisé une Petite Oeuvre Multimédia sur les deux dernières années de vie de son grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’un reportage au Rwanda sur les orphelins rescapés du génocide.

Par ailleurs, Yann forme le duo photographique « Beef and Chicken » avec Sarah Bouillaud. Ils poursuivent une écriture métaphorique entre fiction et réalité.

Yann Castanier est publié dans la presse nationale et internationale, notamment par Paris Match, l’Obs,  Libération, Le Figaro, Les Echos, Les Echos Week-end, La Croix, Le Parisien, Le Journal Du Dimanche, Le Point, L’Humanité, L’Humanité dimanche, Néon, Les Jours, etc…

Enfin, Yann a obtenu un BTS photographie en 2007 à l’École Supérieure des Métiers Artistiques et un Master en Relations Internationales à Sciences Po Lyon en 2013. Il a été chargé de communication au ministère des Affaires étrangères à Dakar. Il a suivi le programme de journalisme de la StreetSchool en 2015.

 

Prix

Finaliste de la Bourse du Talent Portrait 2011 avec « Tempus Fugit ».

Expositions

Yann a exposé ses travaux au Forum des Halles à Paris, à la Maison de l’Europe à Nantes, lors du festival des Boutographies 2014, au Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, lors du off du festival ImageSingulières à Sète en 2013, au festival « Portraits d’humanités » de Martigues, au Centre Culturel des Amandiers (Paris XXème) et à la galerie A La Barak à Montpellier.

Publicités