Publications

Yann Castanier a été publié dans près de 40 titres nationaux et internationaux : Polka Magazine, Paris Match, l’Obs,  Society, L’Express, Le Point, Libération, Le Figaro, Les Echos, Les Echos Week-end, La Croix, Le Parisien, Le Journal Du Dimanche, L’Humanité, L’Humanité dimanche, Réponses Photo, Néon, Les Jours, Alternatives Economiques, Management, Vice, Médiapart, France TV Info, Messages, StreetPress, H, le magazine des jeunes médecins, Debout, Sans-A, Ijsberg, Ulyces, Ragemag, Destination Voyage, Midi-Libre, La Gazette de Montpellier, Blick (Suisse), Le Soir Mag (Belgique)…


PRINT



WEB


LIBERATION

Génération identitaire à dévouvert

Ils se dissimulent derrière des associations culturelles ou des tenues bon chic bon genre. Pourtant ils comptent parmi les militants les plus radicaux de l’extrême droite. Pendant trois mois, le photographe Yann Castanier et le journaliste Robin D'Angelo ont enquêté pour Libération sur Génération Identitaire, le nouveau vivier jeune du Front national. Un reportage à lire en 4 épisodes.

LES JOURS

SEBASTIEN DENAJA DOUCHE, BENOIT HAMON RHABILLE

Dur métier : à Sète, le porte-parole du candidat socialiste tracte sous la pluie avec des militants déjà résignés auprès d’électeurs désabusés.

 

JE SUIS PRESSE D’EN DECOUDRE

Vincent Martinez et quatorze salariés d’Air France devaient passer ce vendredi en correctionnelle ; mais le procès de la chemise a été reporté.

 

CANAL+ AUX ABONNES ABSENTS

Le nombre de nouveaux clients a chuté de 21 % en 2016. Mais pas unSéminaire Canal + à l'Olympia mot au séminaire de Bolloré à l’Olympia.

 

I-TELE, 17 ANS ET PLEIN LES DENTS

Protest of journalists from I-TeleParent pauvre du groupe Canal+, la chaîne fête son anniversaire avec un 19e jour de grève. Et la direction ne propose toujours rien. Reportage.

 

I-TELE EN A RAS LA DOUBLE CASQUETTE

Protest of journalists from I-TeleAu 25e jour de grève, soutenant les salariés, la ministre de la Culture exige du directeur qu’il mette fin à ses deux fonctions, incompatibles.

 

I-TELE DE GREVE LASSE

Protest of journalists from I-TeleAu bout de 31 jours, face à un Bolloré inflexible, la rédaction a mis fin au mouvement, « la tête haute » et sous une pluie de départs.

 

 

STREET PRESS

SUBUTEX, BASTON ET LOVE STORY 

A la tombée de la nuit, Maria, Stéphane, Slawek et sa copine danse dans le squat de l'ancienne usine.

C’est un monde invisible, loin des rues commerçantes où ils font la manche. Yann a suivi un groupe de marginaux jusque dans leurs caravanes. Un quotidien hanté par la mort où l’on souffre plus de détresse psychologique que de manque d’argent.

LA GRANDE VADROUILLE DES CATHOS INTÉGRISTES

5.000 participants, 4 semi-remorques et 10.000 baguettes de pain… Pendant 3 jours, la fraternité Saint-Pie X bivouaque entre Chartres et Paris. StreetPress a mis ses chaussures de rando pour suivre les rejetons de l’évêque intégriste Mgr Lefebvre.

 

LA VIE SOUTERRAINE DES SDF DE LA DÉFENSE 

1 - IMG_7624Tous les soirs, c’est le même rituel : une centaine de SDF déroulent leur sac de couchage dans les immenses labyrinthes souterrains de La Défense. Invisibles le jour, ils survivent des miettes du plus grand quartier d’affaires européen. Avec Héloise Leussier (texte).


LA VIE EN CAMION À PARIS

25 février 2016, Paris, FRANCE. Mika, David, et Chloé vivent en camion au bois de Vincennes. De temporairement, ils y sont finalement à l'année. Ils partent à la fin du marché de porte dorée pour tenter de récupérer les invendus.

Dans un coin du bois de Vincennes, une quinzaine de camions sont habités. Il y a les travailleurs itinérants comme Benoit. Mika et sa bande, qui aiment vivre à la cool. Shakara, l’ex-SDF et David, l’ex-policier qui suit des cours de théâtre…

 

JEROME BOURBON AIME PÉTAIN ET LES

CHAUSSETTES DE JEAN-MARIE LE PEN

7 avril 2016, Paris (75), FRANCE. Portrait de Jérome Bourbon, directeur de la publication et rédacteur en chef de Rivarol, hebdomadaire d'extrême droite, au sein des locaux de Rivarol situé dans une tour du 13ème arrondissement de Paris.

Jean-Marie Le Pen, le négationniste Robert Faurisson, le collabo Pierre Sidos… Ils étaient tous là pour fêter les 65 ans du journal Rivarol. Aux manettes de cette folle journée, Jérôme Bourbon, le directeur du seul hebdo pro-nazi de France.

TENTES QUECHUA ET TOILETTES SECHES : LES MIGRANTS S’INSTALLENT DANS UN BOIS DE PARIS

Idriss est un migrant. Il vit au Bois Dormoy, un jardin partagé, ouvert par l'association depuis 2 jours suite aux violences contre les migrants à Paris en juin 2015. Il ne parle ni français, ni anglais. Publié dans StreetPress

Évacuée mardi 2 juin du campement de la Chapelle, une grosse cinquantaine de migrants s’est installée dans le jardin associatif du Bois Dormoy.
 

 

ROMAIN EST DEVENU MANOUCHE PAR AMOUR

1 - IMG_6971Romain est un gadjo, un sédentaire qui vivait en appartement jusqu’à ses 23 ans. Mais il y a 5 ans, il tombe amoureux d’une manouche qu’il épouse. Depuis, il partage la vie nomade des gens du voyage, dans le sud de la France.

  
 
 

UN CAMP DE REFUGIÉS EN PLEIN PARIS

mahmoud« Les habitants du quartier sont très gentils », explique Khalit, un migrant soudanais. Installé dans une tente près du métro La Chapelle, il fait partie des 200 migrants qui vivent ici en attendant mieux. 
 

LA GRANDE BEUVERIE DES 24H DE LA BILLE

circuitA Bayonne, ils ont les taureaux et la féria, à Courbeveille, ils ont la bille et la bière. Depuis 27 ans, ce petit village de Mayenne devient, le temps d’un week-end, la capitale mondiale de ce jeu d’une autre époque. Voyage en terre inconnue.


A BELLEVILLE, LA METALLERIE GRESILLON MENACEE D’EXPULSION

Belleville entreprise grésillonA Belleville, la métallerie Grésillon en activité depuis 1947, est menacée d’expulsion par la Mairie de Paris. A la place, elle voudrait implanter une auberge de jeunesse. Mais la mobilisation pourrait bien faire reculer la majorité.


VICE

LE TROU NOIR

L'histoire de mon grand-père, ma grand mère et la maladie d'AlzheimerCASTANIER_ALZHEIMER_15_1000.








RETRAITE DORÉE

Septembre 2013, Balaruc-Les-Bains (34), France. Balaruc-Les-Bains est une ville thermale du Sud de la France située à une trentaine de kilomètres de Montpellier, entre la mer Méditerranée et l'étang de Thau. Des retraités de milieux populaires et des classes moyennes viennent chaque année y suivre des cures pour soigner leurs rhumatismes. Les soins ont lieu le matin. L'après-midi, ils vont à la plage, jouent à la pétanque ou au casino et boivent un verre dans un des bars de la promenade. Ils résident au camping municipal ou dans des petits appartements saisonniers. Leur séjour dans cette station au look des années 1970 estleur parenthèse dorée de l'année.Loin des traditionnelles cités balnéaires, Balaruc-Les-Bains est une ville thermale du Sud de la France située à une trentaine de kilomètres de Montpellier, entre la mer Méditerranée et l'étang de Thau. Des retraités de milieux populaires et des classes moyennes viennent chaque année y suivre des cures, soigner leurs rhumatismes et profiter du soleil

L’HYPNOSE M’A SAUVÉ

sauve-par-l-hypnose-929-body-image-1437063788J'ai huit ans. Je suis en voiture sur l'autoroute avec mes parents. Soudain, je suffoque. Je sens ma poitrine comme enserrée dans un étau. Je respire de plus en plus fort. J'ai la tête qui tourne. Un grand vide s'installe en moi et j'ai subitement l'impression de tomber au fond d'un trou abstrait qui démarre au niveau de mon plexus. Ça ne s'arrête pas. Je panique.


MÉDIAPART

DÉPARTEMENTALES : 72H AVEC 3 CANDIDATES DE L’HÉRAULT 

26 mars 2015

Dans l’Hérault, sur quarante-neuf conseillers généraux sortants, six sont des femmes. Grâce à la nouvelle loi électorale, les assemblées seront paritaires. Sans cette obligation, certaines estiment qu’elles n’auraient jamais été investies, comme Agnès Gizard-Carlin, Gabrielle Henry et Valérie Bréard. Rencontrées à quelques jours du premier tour, elles n’en sont pas moins combatives.


ULYCES

SUR LES CHEMINS DE BIRMANIE

pêcheursAprès 20 ans de dictature, la Birmanie s’ouvre au monde et offre au voyageur l’opportunité d’explorer des terres méconnues.


 

IJSBERG

THE lRRAWADDY, UN MAGAZINE DE RETOUR D’EXIL

Irrawaddy01 - Portrait Kyaw ZwaThe Irrawaddy est un magazine birman. Il a été publié en exil depuis la Thaïlande pendant 20 ans. Suite aux changements politiques récents, la rédaction s'est installée à Rangoon. Rencontre avec Kyaw Zwa Moe, le rédacteur en chef des versions anglaises web et papier, ancien dissident politique.


EN BIRMANIE, ON SE BAT POUR LA TRÈS PRISÉE RÉGION DU KOKANG

photo_gare_rangounLa Birmanie connait un regain de violence depuis le 9 février. Les hélicoptères survolent les zones du nord. L’aviation bombarde les positions des insurgés. 61 soldats et 70 rebelles ont trouvé la mort. Deux convois de la Croix-Rouge ont été attaqués. Mais les deux camps (rebelles et soldats de l’armée régulière) se rejettent la faute.


SÉNÉGAL : LE PEINTRE DE LA MÉDINA

YC - MODE BOYEMode Boye a 26 ans. Il vit dans le quartier populaire de la Médina à Dakar. Avec son association Yataal'Art, il oeuvre au quotidien à l'ouverture de nouveaux horizons pour la jeunesse. Il peint des murs pour éviter de cogner dedans.


Publicités
%d blogueurs aiment cette page :