Ils se cachent derrière des associations culturelles ou des tenues BCBG. Pourtant, ils comptent parmi les militants les plus radicaux de l’extrême droite. Pendant six mois, le photographe Yann Castanier et le journaliste Robin D’Angelo ont enquêté pour Libération sur Génération identitaire, le nouveau vivier de jeunes du Front national.
Un reportage en 4 episodes à lire sur Libération.

14 janvier 2017, Paris, FRANCE. John, qui tient la torche, est un militant de Génération Identitaire. Avec ses camarades, ils marchent sur les quais de Paris pour se rendre au point de départ de la manifestation de Paris fierté, une association qui émane de Génération Identitaire. La marche se déroule en l’honneur de Sainte-Geneviève patronne de la ville de Paris. Les slogans portent sur la défense de l’identité de Paris face à l’Islam. Un salut nazi peut-être observé sur la droite de l’image.

14 janvier 2017, Paris, FRANCE. Les jeunes de Génération Identitaire marchent sur les quais de Paris pour se rendre au point de départ de la manifestation « Paris fierté », une association qui émane de Génération Identitaire. La marche se déroule en l’honneur de Sainte-Geneviève patronne de la ville de Paris. Les slogans portent sur la défense de l’identité de Paris face à l’Islam.

14 janvier 2017, Paris, FRANCE. Les militants de Génération Identitaire Lille tiennent des torches durant la manifestation de « Paris fierté », une association qui émane de Génération Identitaire, en l’honneur de Sainte-Geneviève patronne de la ville de Paris. Les slogans portent sur la défense de l’identité de Paris face à l’Islam. « Paris populaire, Paris identitaire ! « . Le discours du leader de Génération Identitaire Paris, Pierre Larti, est sans équivoque : « Cette année a commencé à Cologne et elle s’est terminée à Berlin. Et derrière, ce sont toujours les mêmes enculés, alors ce soir on va se lâcher ! »

14 janvier 2017, Paris, FRANCE. Aurélien Verhassel, chef de Génération Identitaire Flandres est venu à la manifestation de « Paris fierté », une association qui émane de Génération Identitaire, en l’honneur de Sainte-Geneviève patronne de la ville de Paris. Les slogans portent sur la défense de l’identité de Paris face à l’Islam.

23 septembre 2016, Lille (59), FRANCE. Aurélien Verhassel, responsable de Generation Identitaire Flandres, pose au sein de « La citadelle », un cercle privé situé à Lille qu’il dirige. L’association a « pour vocation la promotion de la culture flamande, française et européenne » autour d’activités comme les conférences, les entraînements au combat, une bibliothéque et un bar.

6 janvier 2017, Lille (59), FRANCE. Aurélien Verhassel, chef de Génération Identitaire Flandres, se tient au milieu de ses militants dans le bar associatif « La Citadelle » qui leur appartient. Il vient de dire les voeux identitaires pour l’année 2017 : » Vous êtes ici pour défendre l’identité ethnique et culturelle dont nous sommes les détenteurs ! »

6 janvier 2017, Lille (59), FRANCE. Les jeunes militants de Génération Identitaire Flandres trinquent à la nouvelle année dans le bar « La Citadelle » à Lille.

6 janvier 2017, Lille (59), FRANCE. Drapeau de Génération Identitaire dans les locaux de la Citadelle à Lille. Il est composé du signe du lambda grec qui se trouvait sur les boucliers des guerriers spartiates qui ont repoussé les barbares perses en -480. Le groupe voit dans ce symbole leur propre combat contre l’islam.

6 janvier 2017, Lille (59), FRANCE. Statue grecque dans les locaux de La citadelle à Lille. Elle fait écho, selon Aurélien Verhassel, au combat pour « un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » Son dogme : « on ne peut pas être français sans être blanc, sauf exception ».

14 février 2017, Lille (59), France. Deux militants de Génération Identitaire Flandres reviennent de maraudes auprès des SDF dans les rues de Lille sous l’appelation « Génération solidaire ». Ils appliquent leur slogan « Les notres avant les autres » au travers de cette action en distribuant de la nourriture aux SDF locaux plutôt qu’aux migrants.

14 février 2017, Lille (59), France. Des militants de Génération Identitaire Flandres sont en maraude auprès de SDF dans les rues de Lille. Ils ne savent pas comment aider ces deux sans-abri trop saoûls, l’un essayant de réveiller l’autre en l’empêchant de respirer. Les jeunes bénévoles finissent par partir sans rien leur distribuer.

14 février 2017, Lille (59), France. Des militants de Génération Identitaire Flandres sont en maraude auprès des SDF dans la gare de Lille sous l’appelation « Génération solidaire ». Ils réalisent également des « tournées de sécurisation » alors que des militaires armés de FAMAS sont déjà sur les lieux.

8 novembre 2016, Paris (75), FRANCE. A la fin du stickage dans les rues de Paris, les jeunes de Génération Identitaire partent boire un verre ensemble. Pinith, d’origine asiatique, ne voit pas de contradiction avec son engagement. « Nous, on est tranquille. Mes parents ont bossé toute leur vie. Le problème, c’est les autres. »

8 novembre 2016, Paris (75), FRANCE. A la fin du stickage dans les rues de Paris, les jeunes de Génération Identitaire partent boire un verre ensemble. Pinith réalise des selfies.

29 mars 2017, Douai (59), France. Aurélien Verhassel est conseillé par Me Jérome Triomphe lors du procès à la cour d’appel de Douai de membres de Génération Identitaire qui ont déployé une banderole sur la gare d’Arras où était inscrit « Expulsons les islamistes ». Aurélien Verhassel est prévenu dans cette affaire.

27 janvier 2017, Lyon (69), FRANCE. Photo dédicacée par Marine Le Pen dans la Traboule, le bar associatif du mouvement d’extrême droite Génération identitaire, alors que la présidente du Front National nie les liens avec ce groupe. Arnaud Delrieux, président de Génération Identitaire France, me dit « laisse la tranquille » en me voyant la photograhier.