
Yann Castanier est né à Sète en 1986. Il vit à Paris.
Il photographie l’actualité politique et sociale pour Libération, Mediapart, Le Monde, StreetPress et Vert depuis 2015. Il a ainsi couvert différentes élections et campagnes électorales (notamment un suivi du RN pour Libération), le mouvement des Gilets Jaunes, le feu de Notre Dame de Paris, le Covid, de nombreuses manifestations, des procès, etc. et réalisé des sujets de société (prisons, religion, précarité…).
Il a part ailleurs été publié dans plus d’une quarantaine de titres nationaux et internationaux : L’Obs, Paris Match, La Croix, L’Humanité, Pélerin, La Vie, Le Figaro, Blick, etc.
Mais ses obsessions sont des projets documentaires qu’il mène sur des périodes de quelques mois à plusieurs années, avec deux spécialités : les sujets sur la santé mentale et ceux sur l’extrême droite. Ont ainsi été publié « Grandir dans la forêt », dans Mediapart, un an dans un foyer pour enfants ; « Les voix de Sainte-Anne », dans Libération, un an dans un hôpital psychiatrique ; « Alzheimer, la souffrance et la tendresse », 15 ans de suivi de la maladie auprès de mes grands-parents, dans Polka Magazine ; « Génération identitaire à découvert », en grand format dans Libération, un an auprès du groupuscule d’extrême droite ; « 6 mois auprès de l’Action Française », dans Néon ; « Subutex, baston et love story », dans StreetPress, 2 ans dans les squats de sans-abri.
Il est membre du collectif Focus.
Il est diffusé par le studio Hans Lucas où ses images sont disponibles.
Prix
Lauréat 2025 du Prix Vision Jeunesse de l’ONG Ashoka pour son travail « Grandir dans la fôret ».
Lauréat de la Bourse Brouillon d’un rêve 2021 pour un sujet sur l’association Sainte-Camille de Lellis au Bénin qui prend en charge des personnes atteintes de pathologies mentales.
Finaliste de la Bourse du Talent 2011 avec son travail sur ses grands-parents
Livre
« Je vous regarde disparaître », Editions Revelatoer, 2023
Exposition
Yann Castanier a exposé son travail au Musée FOAM à Amsterdam, au Forum des Halles à Paris, à la Maison de l’Europe à Nantes, lors du festival Boutographies à Montpellier, au Centre National d’Art Contemporain à Grenoble, au festival Off ImageSingulières à Sète, au festival » Portraits d’humanité » à Martigues, au Centre Culturel des Amandiers (Paris XXème) et à la galerie A La Barak à Montpellier.