Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont les héritières des orphelinats. Elles accueillent des enfants et des adolescents dont les familles ne peuvent assumer la charge et l’éducation à la suite de difficultés momentanées ou durables. Près de 50 000 enfants et adolescents y vivent aujourd’hui en France. 8 mesures sur 10 font suite à une décision judiciaire.
A Domont, à 30 kilomètres au nord de Paris, au cœur de la forêt de Montmorency, la maison d’enfants à caractère social Saint-Pie X gérée par l’association Apprentis d’Auteuil accueille 54 enfants et adolescents en hébergements collectifs.
J’ai passé un an à les photographier.
Ce reportage a été publié dans Mediapart.
J’en ai fait un livre numérique qui raconte leur histoire sous forme de conte.
Du fait de la protection des enfants ou d’une absence de droit de diffusion, il est à noter que sur certaines images le visage des enfants a été modifié par Intelligence Artificielle. Cela est indiqué en légende. Il s’agit en tout de 8 photographies sur les 58 qui constituent le livre. C’est une tentative de remplacement du floutage ou du bandeau noir ; mais aussi une réflexion autour de l’IA dans le documentaire. Vous retrouverez la totalité du texte relatif à cette démarche et aux interrogations qu’elle induit en toute fin de l’ouvrage numérique pré-cité.





















