
« Je vous regarde disparaître » est le sujet documentaire le plus important de ma vie. J’ai passé 15 ans auprès de mes grands-parents à les photographier en train de disparaître : d’abord mon grand-père, atteint de la maladie d’Alzheimer, ensuite ma grand-mère, qui s’était occupée de lui, atteinte d’une démence fronto-temporale.
Cinq procédés photographiques, tous argentiques, se suivent pour rendre compte de l’évolution de leurs maladies. La matière se dégrade comme leurs cerveaux dysfonctionnent. Les images deviennent moins lisibles comme leurs perceptions de la réalité s’altèrent. L’émotion de leur disparition et le processus neurologique en cours sont transmis dans un même geste.
Les images sont accompagnées de texte relatant le lien qui se délite et les souvenirs qui restent.
Vous pouvez commander le livre auprès des éditions Revelatoer.
GRANDIR DANS LA FORÊT
J’ai passé près d’un an dans une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), établissement héritiers des orphelinats, à Domont à 30 kilomètres de Paris. J’ai essayé de raconter leurs vies à hauteur d’enfants.
Ce travail a été publié en partie dans Mediapart sous forme de portfolio.
J’ai aussi fait le choix de vous présenter ce travail sous forme de livre numérique. Une autre narration comme un conte. Des enfants qui se perdent dans la forêt et essaient d’y faire leur chemin. Un nouveau documentaire qui s’attache à la poésie. Les Pour profiter pleinement de cette narration, si vous en avez le temps, je vous invite à lire les textes. Dans l’ordre. C’est important pour saisir pleinement la démarche.
